Pourquoi associe-t-on Saint-Nicolas à la clémentine, à la carotte et au spéculoos ?
Ce 6 décembre, nous célébrons la fête des écoliers ! La clémentine, le spéculoos et la carotte sont les plus grands symboles de la fête de Saint Nicolas. Mais quelle est la vraie origine de ces traditions ?
A l’origine, il était courant d’offrir une orange aux enfants sages le jour de la Saint-Nicolas. Les clémentines, elles, ne sont apparues que bien plus tard. En effets, celles-ci sont nées en Algérie, durant le XXième siècle. Le père Clément, chef des pépinières de l’orphelinat de Misserghin, fit la découverte d’un arbre inhabituel. Et pour cause il s’agissait d’un croisement entre un oranger et un mandarinier : la clémentine était née ! Ces agrumes étaient sucrés, sans pépins et surtout plus facile à éplucher. Le fruit s’est donc vite répandu en Europe et a remplacé petit à petit l’orange, plus chère et moins facile à déguster pour les enfants.
Les spéculoos sont apparus il y a environ 300 ans, au moment ou les explorateurs sont revenus de leur conquêtes de l’Extreme-Orient. Ils ont rapportés dans la cale de leurs bateaux de nombreuses épices jusqu’alors inconnues. Cannelle, noix de muscade, clou de girofle, gingembre, poivre, toutes ces saveurs ont apporté le goût si particulier du spéculos que l’on connaît aujourd’hui.
En outre, la tradition d’offrir un spéculoos à ceux qu’on aime découle très probablement de la suivante :
Et oui, comment un garçon s’y prenait-il pour montrer l’intérêt qu’il portait à une fille autrefois ? Il lui offrait une figurine en spéculoos. Si l’élue de son cœur l’acceptait, le garçon savait qu’elle était prête à entamer une relation. Et cette déclaration se faisait généralement autour de la Saint-Nicolas, parce que le goût du spéculoos est parfait pour cette saison.
La carotte, elle, n’est rien de plus que la nourriture de l’âne du Saint patron des écoliers. En effet, il est de tradition pour les enfants de déposer des carottes ou du foin dans ses chaussures afin de nourrir celui qui transporte leurs cadeaux. En échange de ce beau geste, Saint-Nicolas offre friandises et présents en tout genre. Ce rituel a pour but de rappeler au enfants de toujours prendre soin des autre, et aussi des animaux mais surtout que la générosité est très souvent récompensée en retour.
Ces 3 traditions sont donc les résultats d’héritages culturels très vieux pour certains et qu’il est important de perpétuer de générations en générations.
Fresho vous souhaite une très joyeuse fête de Saint-Nicolas !