Nos conseils pour réduire le gaspillage alimentaire au travail
Saviez-vous que 1/3 de la production alimentaire mondiale n’est pas consommée ? Cela représente 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillées chaque année.
En France, le gaspillage alimentaire se définit comme « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un moment donné de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée ». Cette définition a été fixée dans le cadre du "Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire".
Les pertes alimentaires peuvent survenir à différents niveaux : production, distribution ou consommation, que ce soit au sein des ménages, des cantines, des bureaux, ou des collectivités.
En Wallonie, une enquête menée en 2022 a évalué l'ampleur du gaspillage alimentaire et les comportements des Wallons.
« Le nombre de Wallons déclarant jeter des aliments à la maison était plus élevé en 2022 qu’en 2018 »
Au cours de la semaine précédant l'enquête de 2022, 35 % des Wallons ont affirmé avoir jeté des légumes au moins une fois, contre 25 % en 2018. Pour les fruits, 34 % des Wallons en ont jeté au moins une fois par semaine en 2022, contre 26 % en 2018.
Cette augmentation du gaspillage en Wallonie s’explique, entre autres, par les pertes à la récolte, le stockage, les invendus, les excès de préparation lors des repas, ou encore le manque de temps pour consommer les aliments avant qu’ils ne périment.
Alors, comment agir contre le gaspillage alimentaire ?
Voici nos astuces à appliquer quotidiennement aux bureaux comme à la maison.
-
S’organiser et trier
Nous vous recommandons de planifier vos repas à l’avance et de dresser une liste des denrées nécessaires. Portez une attention particulière aux produits frais, plus susceptibles de se périmer rapidement. Questionnez-vous, Demandez-vous : "Vais-je réellement consommer cet aliment avant qu’il ne périme ?"
-
Ajuster la quantité de produits
Si le nombre de collaborateurs diminue en raison des congés, du télétravail, ou pour toute autre raison, n’hésitez pas à nous informer. Nous pourrons alors ajuster les quantités de corbeilles de fruits et potages en fonction du nombre de personnes présentes dans vos locaux.
-
Transformer les produits
Avec la pleine saison des agrumes qui approche, pourquoi ne pas proposer un presse-agrumes ou un mixeur à vos collaborateurs ? Cela leur permettra de transformer les fruits de la corbeille en jus ou smoothies.
-
Emporter les produits en fin de semaine
Le jeudi après-midi, s’il reste des fruits dans la corbeille, proposez à vos collègues de les ramener chez eux au lieu de les jeter.
-
Partager notre recette anti-gaspillage
Voici une de nos recettes anti-gaspi préférée !