Comment bien consommer en fin d'année ?
Ça y est, la fin d’année est arrivée ! Sortez sapins et guirlandes, il est temps de se réunir en famille afin de savourer de bons repas et accueillir l’année 2025 du bon pied !
Cependant, pas question de se relâcher en ce qui concerne vos habitudes écologiques, les fêtes de fin d’année ne sont pas des excuses pour consommer n’importe quoi !
Certains fruits et légumes nous font saliver à tout moment de l’année, il ne faut pas céder à la tentation. Enfin, en ce qui concerne les fruits et légumes qui ne sont pas de saison. Il n’y a pas de raison de se priver de bons fruits au moment adéquat de l'année.
En effet, la plupart des fruits et légumes ont une saisonnalité bien définie. Les fraises, par exemple, sont en pleine saison entre les mois de mai et de septembre, tandis que les pommes seront plus à même d'être dégustées entre les mois de septembre et de mars.
Qu’entend-on par « saisonnalité » ?
« Les fruits et légumes de saison sont ceux qui sont mûrs et prêts à être récoltés à une période donnée de l'année. » (Glasgow Science Center). Par conséquent, si vous trouvez des fruits qui ne sont pas de saison dans les rayons de votre supermarché, ils ont très certainement été importés d'outre mer par avion ou bateau ou bien ont eu recours à une "maturation artificielle". Les producteurs qui utilisent ces moyens de transport sont également contraints de recouvrir leurs produits de solutions chimiques afin qu’ils se conservent plus longtemps. Ainsi, ces méthodes sont nuisibles, autant pour votre santé que pour l’environnement.
Mais alors pourquoi consommer des fruits et légumes locaux et de saison ?
-
Avantage économique
Il y a de nombreux avantages à consommer des produits de saison. Tout d’abord, un avantage économique. En effet, les fruits et légumes de saison sont généralement moins chers que ceux qui ne le sont pas. Cette différence de prix s’explique entre-autres par le fait que les commerçants les achètent les fruits et légumes de saison à des producteurs locaux et le prix du transport est donc bien moins élevé
-
Avantage écologique
Ensuite vient l’avantage écologique. Nous l’avons déjà évoqué plus haut, mais le transport et l’utilisation de produits chimiques aspergé sur les aliments ont un réel coût écologique. Par exemple, le transport aérien représente a lui-seul 3,5% des émissions de gaz à effet de serre mondial et même jusque 29% en ce qui concerne la transformation, distribution, packaging et consommation des produits. (Fascicule « Démystifier le BIO », BIOWallonie).
-
Avantage gustatif et nutritif
Enfin, au niveau du goût et des nutriments apportés, il n’y a pas photo. Un fruit ou un légume arrivé à maturité naturellement sera beaucoup plus riche en goût et bien meilleur au niveau nutritif. Ces produits développent ces nutriments en défense contre le soleil et les attaques extérieures, ce qui serait impossible sous une couche de produit chimique.
Nos conseils
Lorsque vous vous rendez au supermarché, vérifiez toujours la saisonnalité et la provenance du produit qui vous fait de l'œil. C’est la garantie d’une consommation en circuit court et un pas en avant pour votre démarche écologique, mais c’est surtout l’assurance de produits de qualité afin de ravir toute la famille à l’occasion des repas de fin d’année.
Vous souhaitez connaître le calendrier de saisonnalité à l'approche des fêtes ?
Ci-après, vous trouverez des d’idées de fruits et de légumes incontournables pour terminer et débuter l’année en beauté !